A quoi ressemble la vraie vie?

A quoi ressemble la vraie vie?

 

La vraie Vie – Adeline Dieudonné – Ed. L'Iconoclaste – 2018 – 257 p – 17€

« A la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents, et celle des cadavres. »
Voilà comment commence le roman d'Adeline Dieudonné.
Rares sont les livres où les incipits vous laissent de marbres la bouche ouverte en vous demandant où l'auteur vous emenera.

Jeune auteur belge, la rentrée littéraire 2018 ne parle que d'Adeline Dieudonné!
raflant prix sur prix, et qui sait…peut-être le Goncourt 2018.
Elle ne sort de nul part, on ne l'attendait pas…et son roman est à son image!

Dès la visite en librairie, la couverture est intriguante et interpellante.
Un fauve regarde à l'exterieur d'une maison semblant à une maison "IKEA" où toutes les maisons du quartier se ressemblent!
Où veut-elle nous amener!
 

Ce roman est saisissant, étonnant, détonnant et plein de folie!
Notre héroïne, ne portant pas de nom que l'on suite pendant plusieurs années aurait pu vivre dans un quartier où tout est magnifique, avec une famille aimante…mais il en est autrement!

Il y a son père qui est d'une violence sans nom, tel un vampire, il est avide de sang,  Il y a sa maman, soumise à son époux, acceptant les coups de son mari qu'elle semble prendre pour des caresses et il y a Gilles, …son petit frère, qu'elle aime par dessus tout, une des raisons pour laquelle sa vie a un sens!
Le tout dans un lotissement miséreux! Et puis il y a ces cadavres et la Hyène …

La vie des deux bambins est simple parmi ce désordre : jeux dans les carcasses de voitures, attente du marchant de glace et de sa musique traditionnelle tant attendue…puis, comme si la vie n'avait pas été assez hargneuse, elle s'abat sur les deux enfants…comme si l'innocence était un vice! 
Tout bascule…en une seconde. En un instant l'innocence n'est plus et le chaos prend une place trop importante dans la vie et la relation de ces enfants. 

 

Notre belle héroïne est prête à tout pour retrouver Gilles…et retrouver son sourire qui faisait de lui, son petit frère! Prête à tout? oui..Sa liberté la mène à tenter l'exécution du plus grand paradoxe connu ainsi que les expériences les plus folles.

Ce livre carré, se lisant très facilement est prenant, me possède depuis le jour où je l'ai refermé!
J'y pense, je repense aux diverses scènes…impossible de décrocher!

Si vous cherchez un "Feel Good book", n'achetez pas ce livre!

Tout est envoutant : 
Les personnages sont si bien écrits qu'ils sont attachant! Les évènements s'acharnant sur nos enfants sont si confus qu'on a de la peine pour nos héros.
Les êtres maléfiques sont si cruels qu'on aime les détester.
Les décors dont on connait tous le paysages est approprié et nous plonge dans cet univers glauque et naïf en même temps!
Tous les ingrédients sont mélangés pour un romans qui ne peut que nous envoûter !

Cependant, et c'est mettre en avant, rien ne manque et rien n'est de trop!
Tous les mots sont importants, à la juste place, bien pesé et bien dosé!
Sans soucis, ce livre vous emportera, tel Jumanji, une fois le livre ouvert, il vous happera !

L'insolite, le glauque et la pointe de sarcasme s'invite dans ce conte moderne et cruel d'une rentrée littéraire d'une jeune belge que personne n'a vu venir!

La lecture est rapide mais vous fera passé par diverses émotions : la peur, la joie, l'intense, le dégoût, le beau, le rire, le sourire, la sensualité et l'incompréhension.

Vous serez projeté dans la peau de notre héroïne sans nom qui se découvrira au fils des chapitres, qui découvrira la vie, qui découvrira la peur, qui découvrira l'effroi!
Ce livre a tout pour vous emporter et rester dans un coin de votre esprit!

Etonnement, j'ai trouvé les premières pages puériles! Et ça en fait la beauté de la chose! Notre héroïne en sort encore plus grandit!

Le final est inattendu comme certains personnages que nos bambins découvrirons aux fils des pages! Certains la font grandir, mûrir…d'autres étouffe notre narratrice et son petit frère!
Puis, il y a le Champion…

 

La vraie vie, est un roman sauvage d'une jeune belge rempli d'ingéniosité qui emporte tout sur son passage!
Même si on y retrouve pas la plume d'un grand écrivain et que le roman est sans relief, il est à la fois pétillant, inédit, donnant le ton et possède une puissance qui laisse une porte ouverte à une magnifique carrière à Adeline! Pour elle commence la vraie vie!
Pas étonnant qu'elle rafle tous les prix sur son passage!

 Un roman qui mérite assurément les 🍟🍟🍟🍟🍟 pour les apprécier comme il se doit!

 

Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *