Histoires Naturelles

Histoires Naturelles

 

Pline (décliné sous plusieurs tômes) – Miki Tori & Mari Yamazaki – Casterman – 150p (par manga) – 10 € – 2014 – 🍟🍟🍟🍟

Bonjour à chacune et chacun d'entre vous,

A la base, je ne suis pas un lecteur assidu de Manga et autre bouffe japonaise!
Mais quand votre libraire compte sur vous, ni une ni deux, je me jette à sa rescousse!

Désireux de changer d'air, de lecture et d'univers entre plusieurs lectures…ni une, ni deux, ce cher Louis  me présente un manga en six épisodes traitant d'un sujet dont, j'avoue, je ne me serais jamais jeté : un voyage dans la Rome antique pour une rencontre moderne de Pline l'ancien.

Copyright Casterman

Pour les puristes, nous pourrions faire un article d'une centaine de pages, un livre dédié à l'analyse de ce manga!
Ce n'est pas l'envie qui me manque mais le temps.

Pour présenter Pline aux plus jeunes d'entre vous, voici ce que l'on peut en dire :

Pline l'Ancien est un des plus extraordinaires érudit ayant vécu sur Terre.
l' Histoire Naturelle, symbolisant le travail d'une vie,  est une encyclopédie des connaissances, fondée sur ses observations mais aussi d'autres auteurs grecs et latins.
 Vous y trouverez de tout : cosmographie et géographie, anthropologie, biologie animale et végétale, pharmacologie, histoire des arts, – en un mélange étonnant d'informations sérieuses, de recettes magiques et d'anecdotes invérifiables…

L'Histoire naturelle (Rien voir avec Nolwenn!) est un des ouvrages les plus lus de l'Antiquité tardive et du Moyen Age; la Renaissance y a vu le livre par excellence des merveilles de la nature. Depuis le milieu du XIXe siècle, quand Littré entreprend de la traduire, son auteur nous apparaît comme un témoin des curiosités et des croyances de son temps et comme un merveilleux conteur.

Copyright Casterman

En bref, ce manga révèle un personnage important de notre monde, ce qui permet de constater que, outre Dragon Ball et autre One Piece, les mangas tendent à se diriger vers une cultures plus adaptés aux plus jeunes!
Merci Casterman.

Copyright Casterman

 

Que dire…il y a tellement d'éléments à vous raconter et vous expliquer!
Ces ouvrages sont de qualités : dialogues et graphisme, tout est soigné et détaillé pour que ce soit accessible à tout un chacun. Ce manga à quatre mains est clairement de qualité.

Apparement, ces auteurs ne sont pas à leur coup d'essais. Thermae Romae a été acclamé par la critique et plonge les lecteurs dans une autres partie historique dont les recherches sont tout autant de qualités!
En bref, en écrivant ce manga, les auteurs ne sont pas là pour rigoler mais bien pour instruire avec plaisir!

Parlons rapidement de l'objet, il est carré, petit, mais très confortable à lire!
Les pages, sont belles et granuleuse donnant un aspect ancien bien agréable! Est-ce un coup de bol…je ne le pense pas.

Copyright Casterman

L'histoire débute avec Euclès, Scribe de sont état (bonne ou mauvaise situation : je vous laisse juger), ayant tout perdu suite à l'éruption de l'Etna.
ce dernier fait la rencontre d'un homme trainant et observant le phénomène, comme si l'inquiétude n'était pas pour lui : Pline, gouverneur de Sicile. Justement, il était là pour mesurer l'importance de la destruction!
Notre héro, Naturaliste de son état cherche un scribe pour y noter les faits rencontrés et observations auquel il est acteur…le timing et les faits sont parfaits!
C'est par les yeux de l'écrivain que nous découvrons un Pline  semblant déplaisant, désagréable et prétentieux par certains moments!

Or, au fil des pages, il est tout autre : lunatique, extravagant , un tantinet farceur. Le tout en possédant une sciences que ses contemporains ne soupçonnaient même pas…mais il va vite se faire connaître!

Copyright Casterman

Les divers tomes nous emmènes à travers l'Italie antique où l'empereur Néron (rien avoir avec un mec bourré!) convoque notre érudit préféré à Rome pour un récital.
Ce dernier fait tout pour retarder son arrivé chez l'empereur!

Au fil des pages, et des tomes, nos deux héros (Pline et Euclès) traversent l'Italie antique pour rencontrer des personnages aussi magnifiques qu'inoubliables tout en vivant une aventure et des évènements où Pline montre son savoir dans l'intérêt collectif. (Euclès est bien présent à chaque évènement avec sa tablette pour les retranscrire…comme quoi, on en parle encore aujourd'hui!)

Euclès quant à lui, grandit au fils des épisodes.
Jeune garçon, il découvre la vie sous un autre angle comme si Pline lui permettait de s'émanciper. 
Il emmagasine l'érudition du scientifique mais découvre aussi l'amour au bras d'une jeune prostituée muette torturée par ses clients.

Copyright Casterman

Les gens de pouvoirs sont dans la lignée de Game of Throne, Poppé décide de virer Octavie, femme de l'empereur Néron, en vue de s'imposer sur le trône de Rome et ainsi accaparer le pouvoir qu'elle désire depuis toujours. Ah…ces femmes, elles ne changeront jamais!
 

Au fil des tômes, Pline y montre glorieusement son savoir en développant son fameux bestiaire

Le développement de cet ouvrage est un point dont je ne penserait pas que les deux auteurs auraient passé du temps mais bien au contraire. Cela s'est fait adroitement, laissant cet épisode comme une partie de sa vie,  même si le animaux marins humanoïdes (ou hommes poissons, si vous voulez) du premiers tomes m'ont laissé perplexe!

Copyright Casterman

Petit à petit, Pline se déplace à l'aide de ses contemporains et d'Euclès vers des connaissances lointaines où la sciences et l'encyclopédie de ses collègues ne lui suffisent pas.
Nous sommes dont parti, au fil des pages, vers un road movie antique en direction de la connaissance et du savoir où Pline désire par dessus tout voir et examiner de ses yeux, l'ultime secret de la terre :  un volcan déchaîné!

Même si je ne lis pas beaucoup de Manga, il est atypique et captivant…très soigné tant sur le fond que la forme et je le conseil si, comme moi, vous n'êtes pas un dévoreur de petit livre carré que l'on découvre à l'envers!

A la fin de chacun des ouvrages, les deux auteurs ont une petite discussion à propos de l'ouvrage.
L'un japonais, l'autre passionné d'Italie et de son histoire, le comparatif entre les deux mondes sont fait. Tant Pline possède son alter égo japonais qu'Euclès l'a aussi.
Les auteurs arrivent à retrouver des comparatifs entre leurs deux cultures antiques et cela, pour  le plus grand bonheur de notre culture.

Copyright Casterman

En bref, Le manga Pline, disponible en plusieurs tomes chez Casterman est captivant et soigné tant sur le ton que la forme et vous longera dans une partie historique à laquelle je ne me serais peut-être jamais intéressé!
Les dessins un peu rondouillards, mais très européen, admettons-le, nous offre une vision d'un ouvrage, parait-il hyper classique classique dont je n'ai jamais feuilleté une page, auquel j'aurais certainement rebuté si on ne me l'avait pas proposé!

Même si j'ai apprécié, par moment j'ai dû me forcer à le lire, certainement dû au fait que les manga ne sont pas mon truc, ou du moins pas encore et qu'il me faut faire encore un petit effort à ce niveau 🙂
Sans aucun doute, je lui donne 🍟🍟🍟🍟 accompagné d'un bon Saké!

 

Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *