[Le mois des belges #1] 11

 

11 -Jessica Lefevre – Acrodacrolivre -140p – 12 € – 🍟🍟🍟🍟

Hello à chacune et chacun,

Ce moi-ci, est un peu particulier. En effet, j'ai la volonté de vous faire découvrir que des auteurs belges.
Je l'étendrai un peu sur décembre, on verra bien au niveau timing, car niveau boulot…c'est le temps qui me manque! Cependant, quel bien fou de revenir vous reparler.

Commençons!

J'aimerais vous parler d'un livre de Jessica Lefebvre, 11, paru aux édition ACRODACROLIVRES.
Ce livre a reçu le prix du net 2018

Mesdames & messieurs…L'auteure!

En effet, rencontré au salon du SALR (Salon du Livre et des ARtistes à Spy), je me suis arrêté sur son livre, et j'avais envie d'en savoir plus!
Une petite discussion, quelques explications et hop…je suis sorti avec le livre

L'histoire que traite "11" est un peu particulière.
Un accident de la route…11 chapitres, 11 personnes liés de près ou de loin à cet accident…11 histoires propres à chaque protagonistes mais formant un tout!
11 destins qui vont se croiser!

Pour vous parler de la couverture qui m'a attiré, celle-ci met en avant quelques objets, quelques photos et une machines à écrire. Le tout sur une espace commun… à un moment donné!
Je désirais vraiment savoir ce qu'il se passait derrière cette couverture!

En ayant lu le résumé, on peut s'imaginer que les photos sont liés aux "11".
Elles m'ont invité à ouvrir ce livre et ouvert à la réflexion!

"Onze chapitres. onze histoires qui peuvent être lues séparément mais qui, lues les unes à la suite des autres, forment un tout. Des personnages qui ne se connaissent a priori pas du tout; Et pourtant…
leurs chemins vont subitement se croiser à cause d'un banal accident de la route dont ils seront témoins et à la suite duquel leur vie va chavirer d'une façon irréversible vers une destinée qui leur sera fatale."

Pour être honnête, avant d'ouvrir ce livre, j'a eu peur!
11…, 11 vies…, 11 personnes…un accident! J'ai eu peur que l'on se complaise dans l'histoire identique à 7 vies, film avec Will Smith…!
Ma peur a vite été balayée.

Ma lecture était brève mais intense!
Impossible de terminer un chapitre sans avoir l'intention de commencer le suivant!
Connaissez-vous cette fameuse phrase où on vous appel en cours de lecture "On mange…." et vous répondez "encore 3 pages…"
C'est à peu près la même chose ici! Jessica vous emporte dans l'histoire de cet accident où les pages et les histoires de ces personnes vus emportent!

Un peu comme un sentiment de culpabilité et de voyeurisme qui fait du bien, on découvre les protagonistes de l'histoire au fur et à mesure de leur implication! Chacune et chacun dans une histoire différente.

Au fil de la lecture, l'intrigue prend forme. Elle s'avère plus complexe qu'un simple accident…comme si le destin voulait vous montrer qu'en une seconde…les actes cumulés de chacun devaient se rejoindre en un seul moment inévitable, intense et inextricable!

Telle une carte remplie d'épingles sur lesquelles des cordons sont tendu les unes aux autres, l'histoire vous emporte aux prémices des protagonistes découverts au fur et à mesure de la lecture. Et où le point d'intersection de ces cordons est le dénouement de ces chapitres…l'accident!
Tel un puzzle où chaque personnage est une pièce, on vient découvrir ces dernières pour y découvrir les liens unissant nos personnages.

Parlons rapidement des intervenants, de ces "11".
L'auteure a exploré la surface complète des protagonistes possible dans un accident!
Que ce soit de la victime à l'homme de l'ombre…en passant par l'agent de police… la vision de chacun, le sentiment des autres est exploité pour aboutir autour d'un accident fatal.
J'ai refermé ce livre avec un sentiment de plénitude et de fragilité!

Le format de ce livre est très intéressant!
Des récits courts, intenses, intrusifs et modernes se rassemblant en un point…c'est très intelligent!

En bref, même si ce n'est pas un livre sur lequel vous allez mettre des jours et des nuits pour y parcourir les pages, Jessica Lefevre vous emporte dans un roman humain, émotionnel, fragile, tourbillonnant et percutant. (Tout ça? oui!)
Un bref rappel de cette fragilité humaine qui nous explique qu'en une seconde on y rencontre le croisement de la somme du destins de plusieurs vies…

Au vue de sa construction, de ses personnages de son innovation…c'est un très bon livre qui m'a emporté et que je ne suis pas prêt d'oublié!
On partagera nos 🍟🍟🍟🍟 avec grand plaisir!

Si ce livre vous tente, je vous invite à le commander en librairie, en rencontrant l'auteure en séance de dédicace (voire ICI en bas de page)  ou sur Amazon.

Encore mille mercis Jessica!

 

Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *