Dis, quand reviendras-tu ?

Paul Colize – Un jour comme les autres – HC Editions – 2019 – 441 p – 19€ – 🍟🍟🍟🍟🍟

Je vous invite à lancer cette musique avant votre lecture, pour vous imprégner de l’ambiance de cet ouvrage.

Chère lectrice, cher lecteur

C’est avec une belle surprise que j’ai été contacté par la maison d’édition HC édition en vue de vous parler du dernier roman en date de Paul Colize.

Après Zanzara, un roman diablement efficace, il revient cette fois-ci avec Un jour comme les autres, son nouveau roman paru au édition HC éditions.

Etant fan de son travail, j’ai abandonné ma lecture en cours pour plonger dans cet univers inconnu au premier coup d’oeil.
En effet, sans avoir lu le communiqué de presse ainsi que la quatrième de couverture, je me suis plongé à la recherche d’indice sur cette dernière.


Dès le premier coup d’oeil je m’imaginait dans le film « Le nombre 23 » où les chiffres semblent maître d’une vie!
Tous ces chiffres ne correspondaient ni à l’un, ni à l’autre! Aucun point commun.
Dès lors, où allait-on m’emmener dans cette lecture?

Les morts avaient tendance à se bonifier une fois leur dernier souffle rendu.
Ils retrouvaient soudain leur virginité et regorgeaient de vertus.Leurs défauts notoires devenaient des qualités.Les emmerdeurs se transformaient en passionnés , les faux-jetons en diplomates , les fainéants en contemplatifs.

Paul Colize, un jour comme les autres


Découvrons le ci-dessous

Emily vit seule en Italie où elle passe ses journées à trouver le mot juste – elle est traductrice littéraire de métier – et à faire parler les chiffres qu’elle affectionne. Mais surtout, elle passe ses journées à attendre.

614 jours qu’elle attend. Presque deux années à se repasser en boucle la dernière journée d’Éric.

En apparence un jour comme les autres. À essayer de comprendre. À ne pas pouvoir faire son deuil. Alain est reporter d’investigation au 
Soir, en Belgique. Il passe ses journées à enquêter, creuser, recouper les informations. Éric, il l’a connu. Suffisamment pour s’intéresser à sa disparition.

Et encore plus quand il réapparaît…

Paul Colize signe un polar addictif, saisissant, mordant et c’est tant mieux!
Dès l’ouverture, vous serez obséder par cette lecture. Une fois la première page lue, impossible de s’en défaire!

L’auteur ne s’en cache pas, l’histoire est tirée de faits réels.
Dès lors, pas étonnant que toute cette histoire soit cohérente.
Quand Paul Colize mélange fiction et réalité, quand l’auteur mélange ces faits réels avec son imagination, c’est un carton plein assuré. Une pépite littéraire à mettre dans les mains d’amateur de Thriller et des autres.

Le mélange entre la plume l’auteur et la réelle présence des acteurs de ce romans est telle que l’on s’y perd dans cette enquête parallèle que nous menons aux côtés des héros.



Ces personnages, qu’ils interagissent avec le lecteur ou non, sont vivants!
D’une manière ou d’une autres, ils sont à côté de nous, quand nous sommes à côté d’eux lors de notre lecture.

Il rentrait de Chine pour quelques jours et souhaitait le rencontrer pour mettre certains choses au point avant de mettre les poings sur certaines choses.

Paul Colize – Un jour comme les autres


Tout d’abord, Eric Deguide, l’homme ayant disparu, un jour comme les autres, est plus que présent sans vraiment l’être!
On s’attache à lui, on commence à se sentir proche de lui, de le connaitre sans vraiment savoir qui il est vraiment!

Emily quant à elle est extraordinaire. Elle ne lâche rien. Aime Eric par dessus tout. Elle croit au retour de celle qu’il aime malgré tout! Elle garde cette foi si difficile à conserver dans des moments pareils.

Tu connais mon avis sur les femmes, c’est comme les restaurants chinois, on sait que ça existe, mais mieux vaut éviter d’y mettre les pieds.

Paul Colize – Un jour comme les autres



Et il y a ces journalistes du Soir avec qui l’investigation de la disparition se développe.
On est proche d’eux, le moindre indice est passé à la loupe! Il y a Alain Lallemand, ami du disparu, le journaliste ayant l’expérience, connu et reconnu et son apprenti, Fred, fin investigateur cherchant le scoop de sa vie…
Nous suivons ce duo grattant les fonds de tiroirs pour obtenir la moindre information permettant de reconstruire ce puzzle, cette toile d’araignée nous projetant dans cette affaire dont l’univers plus malsaine et plus sombre qu’attendu!

L’auteur accroche et fait passer ses lecteurs par un tsunami de sentiment aussi nombreux que variés, le tout en suivant cette enquête où l’on cherche avec les investigateurs.


Ne répondez pas aux idées par la force, répondez à la force par les idées.

Paul Colize – Un jour comme les autres

Le monde du journalisme est clairement mis à l’honneur dans cet ouvrage où on découvre les coulisse d’un grand journal, mais aussi le travail, sans jugement, des enquêteurs ainsi que les embûches et autres gûepiers dont font faces ces courriéristes.



Un métier bien méconnu et découvert assez passionément dans la volonté d’établir la vérités des faits quels que soient les mensonges et les actes se trouvant au sein de l’enquête.

Un coup de coeur que je vous invite à lire, avec un fond d’opéra dans les oreilles pour vous placer dans cette ambiance si particulière.

En espérant que vous partagerez ces 🍟🍟🍟🍟🍟 avec moi! Un carton plein pour l’auteur qui m’a encore fait voyager dans son univers tant aimé !




Follow:
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *